À quoi sert une stratégie éditoriale ?

Stratégie éditoriale

Vous avez sûrement déjà entendu une personne du marketing vous expliquer que « le contenu est roi » sans trop comprendre exactement ce que signifie cette expression ou à quoi elle fait référence.
Il s’agit d’une autre façon de signifier qu’une stratégie éditoriale peut s’avérer très efficace dans le cadre d’une stratégie globale de communication pour une entreprise.
Êtes-vous au point sur les contenus que vous publiez à destination de vos clients, vos prospects ou vos salariés ? Vos publications sont-elles pertinentes par rapport à vos objectifs ? Votre méthodologie est-elle la bonne ?
Prenez le temps…nous allons vous éclairer sur le sujet !

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

Une stratégie éditoriale ou stratégie de contenus, est la clé de voûte du marketing de contenus. En inbound marketing, la production de contenus constitue le nerf de la guerre. Plus concrètement, la stratégie éditoriale est une feuille de route répertoriant les diverses ressources, outils, contenus et canaux de diffusion pour atteindre vos objectifs commerciaux ou institutionnels.
Véritable tableau de bord, elle permet de rationaliser et gérer toutes vos publications en ligne : quels contenus, à destination de quelle cible, quel titre, quels mots clés, à quel moment publier, sur quels médias…

Quels sont les avantages d’une stratégie éditoriale pour l’entreprise ?

schéma storytelling

Créer une image de marque cohérente

L’objectif est de publier de manière constante des contenus à forte valeur ajoutée pouvant capter l’attention de votre audience. Chaque élément de la stratégie de contenus contribue à créer une communication homogène, plus lisible pour les publics clés de l’entreprise (clients, prospects, collaborateurs…).
Bien sûr, la stratégie éditoriale d’une entreprise n’est pas gravée dans le marbre et doit rester évolutive. Elle peut s’enrichir ou s’adapter en fonction des résultats marketing obtenus et des statistiques des publications observées.
Les contenus doivent générer pour l’entreprise de l'engagement et de la fidélité des publics ciblés. En d’autres termes, les contenus produits et diffusés doivent susciter une réaction positive des utilisateurs. Ainsi, votre audience s'engage avec votre marque de façon plus sincère et plus pérenne.

Être bien référencé : le SEO

Un contenu en ligne répond toujours à la recherche d’un internaute. En d’autres termes, un utilisateur qui se questionne sur un sujet, souhaite trouver une réponse rapide, claire, efficace.
Il est donc indispensable que le rédacteur sache pour qui il rédige et quels sont les objectifs recherchés afin que l’article rédigé soit pertinent et utilise la bonne terminologie.
Théorisée au début des années 1960 par l’économiste américain Bertram Myron Gross, l’Infobésité ou surcharge informationnelle touche de nombreux internautes. L’entreprise doit alors se démarquer en créant des contenus riches, justes et comprenant les bons mots clés qui répondront aux requêtes des internautes. Cette recherche de pertinence constante est la clé pour que l’entreprise soit bien référencée sur les moteurs de recherche. En effet, une stratégie de contenus permet d’optimiser le référencement naturel (SEO), technique qui aide les moteurs de recherche à interpréter et présenter du contenu.

Établir un lien fort avec son audience

Votre stratégie de contenus, si elle est bien menée, doit créer du lien avec votre audience, c’est-à-dire instaurer une véritable relation de confiance.
En d’autres termes, vous devez raconter une histoire (le storytelling), partager les bons moments et les moments de crise, rester fidèle à vos valeurs, être sincère dans vos prises de parole. C’est le meilleur moyen pour susciter de l’engagement de la part de vos cibles, c’est-à-dire des likes (notamment sur les réseaux sociaux), des commentaires, des messages privés, etc. À terme, le marketing de contenus contribue à l’acquisition de nouveaux clients, permet également de fidéliser les clients existants et d’augmenter le panier moyen pour une entreprise qui commercialise des produits ou services par exemple.

Quels sont les bons réflexes pour construire une stratégie éditoriale bien ficelée ?

ampoule en ficèle

Cibler son audience

Avant de vous pencher sur votre plan éditorial, vous devez savoir à qui vous vous adressez.
Pour créer des contenus ayant de l’impact, mieux vaut bien connaître son audience en créant un profil type.
Quelles sont les questions à se poser ?

  • À quoi ressemblent nos internautes, nos lecteurs-types ? Vous pouvez identifier un ou plusieurs profils type.
  • Quels sont leurs strong>centres d’intérêt, leurs objectifs, leurs problématiques ?
  • Quels sont les contenus susceptibles de les intéresser, de les convaincre de les faire avancer, progresser ?
  • À quels formats sont-ils plus réceptifs ?
  • Sur quelles plateformes ont-ils leurs habitudes ?

Définir les objectifs et les indicateurs de performance

Avant de sortir la plume pour « chouchouter » votre lectorat, vous devez fixer des objectifs en fonction de la stratégie de l’entreprise, des moyens et des ressources.

  • Quels sont les objectifs commerciaux ?
  • Faut-il développer la notoriété, l’image de l'entreprise ?
  • Existe-t-il des besoins en recrutement ?
  • Comment générer des leads ?

Vous devez également évaluer les moyens et ressources pour développer des contenus, identifier les personnes en charge de la création de contenus, de la rédaction, de la publication. Vous saurez, alors, si vous avez besoin d’externaliser la stratégie éditoriale.

Pour pouvoir analyser les résultats des actions définies en amont au sein de la stratégie de contenus, il est essentiel de mettre en place des KPI’s (key performance indicator ou indicateur clé de performance) : pages vues / taux de rebond / taux de clics/ temps passé sur le site…Nous vous invitons à sélectionner trois indicateurs de performance selon vos objectifs.

Identifier les requêtes et les mots clés sur les moteur de recherche

Plusieurs outils d’analyse permettent d’identifier les requêtes et mots clés qui ressortent le plus souvent dans les moteurs de recherche autour d'un domaine d’activité ou d’expertise. Ce travail d’analyse en amont permet de mieux cibler les sujets ou thématiques susceptibles de créer de l’engagement de la part de votre audience. En réalisant ce travail de recherche sémantique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre stratégie de contenus. En effet, il vous permet de pouvoir rédiger ensuite en employant les termes justes et pertinents pour vos publics clés. C’est ce qu’on appelle le SEO.

Définir les thématiques et une ligne éditoriale

Si vous avez bien effectué le travail de connaissance de vos publics clés, vous saurez identifier les thématiques qui sauront les captiver. Par exemple, pour une entreprise liée au domaine maritime, des thématiques autour de la pêche, du nautisme, de la sécurité ou de la mode marine peuvent être pertinentes pour les clients.

La ligne éditoriale, quant à elle, doit être le reflet de l’entreprise ou la structure qui prend la parole. Elle doit retranscrire l’identité de l’entreprise, sa vision, ses missions, son ambition, ses valeurs.

Établir un calendrier éditorial

Afin d’être efficace, nous vous conseillons d’anticiper vos publications. Nous recommandons d’établir un calendrier éditorial pour maîtriser le timing, le support, les contenus les plus justes par rapport aux besoins des internautes et ainsi faire la différence.

Privilégier la qualité à la quantité

Mieux vaut publier moins mais mieux ! Telle est notre devise.
Publier chaque jour n’est pas forcément utile. Vous pouvez le faire mais ce n’est pas une nécessité absolue pour réussir.
La clé de la performance est plutôt de miser sur la régularité des publications sans rupture trop longue entre les prises de parole.

Promouvoir ses contenus

Pour avoir de l’impact, les contenus doivent être lus, partagés, appréciés, commentés.
Dès la publication d’un nouveau contenu, n’hésitez pas à le publier sur les plateformes telles que Facebook, Twitter, LinkedIn…
Les « call-to-action » peuvent être un excellent moyen de faire la promotion de vos contenus. Ils inciteront les lecteurs à partager un article, s’inscrire à votre newsletter…

Vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné dans la création de votre stratégie éditoriale et développer votre brand content (contenu de marque) ? Contactez-nous par téléphone au 02 97 68 14 35 ou bien via notre formulaire de contact !

ces articles pourraient aussi vous intéresser

Fières !

publié le 17 octobre 2022