Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

logo des principaux réseaux sociaux

Devenus un réel enjeu stratégique pour les organisations, marques et produits, les réseaux sociaux doivent être abordés comme des outils de communication et médias à part entière, ayant chacun leur spécificité et leur audience.
Mais comment s’y prendre pour diffuser les bons messages au bon endroit ? Tout dépendra de votre activité, de votre cible et de vos objectifs. On fait le point !

À quels objectifs vais-je répondre ?

2 personnes - réunion de travail

Avant de se lancer dans une communication sur les réseaux sociaux, il est primordial pour une marque de déterminer ce qu’elle souhaite atteindre. De multiples raisons peuvent être évoquées telles que :

  • Augmenter la notoriété de la marque et des produits, se faire connaître
  • Développer une communauté
  • Prospecter
  • Générer du trafic sur un site web
  • Renforcer ou améliorer sa relation client

Une fois ces objectifs bien définis, on pourra alors se lancer dans le choix du ou des réseaux les plus adaptés, en fonction de leurs spécificités et fonctionnalités mais aussi de leur audience principale.

Avant de définir quel sera le ou les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité et vos objectifs de communication, il est essentiel de bien comprendre comment ils sont utilisés par la population française.

Le classement des réseaux sociaux les plus visités en France en 2022

classement-reseaux-sociaux

Si l’on se penche sur cette étude* qui présente les réseaux sociaux les plus visités chaque jour en France en 2022, on constate tout d’abord que Facebook maintient sa 1ère place, comme les années précédentes avec 26,9 millions de visites quotidiennes. Si le réseau n’est plus le favori des 16-18 ans, il n’est pas diminué pour autant et n’est donc pas à négliger dans l’élaboration de sa stratégie social média.

Hormis les messageries instantanées, on observe également qu’Instagram continue sa progression avec 15,8 millions de visites chaque jour.

Par ailleurs, le réseau “montant” incontournable de l’année écoulée, c’est bel et bien TikTok, qui connaît une progression fulgurante de part son audience quotidienne ayant été multipliée par 4 en 2 ans seulement !
Et c’est d’ailleurs ce qui nous amène au sujet suivant…

*Source : blog.digimind.com

La vidéo, contenu favori de nos internautes

prise de vue

Pourquoi la vidéo plaît-elle autant ? Format court, rythmé, créatif, engageant : les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Selon une étude réalisée*, 65% des sondés interagissent avec une vidéo via le partage, le like ou les commentaires : un contenu qui maximise l’engagement.
Cependant, il faudrait noter que produire des vidéos en quantité ne sera pas suffisant, les internautes recherchent aussi et avant tout de l’authenticité, critère devenu primordial à leurs yeux.
La montée en puissance et en popularité des réseaux tels que TikTok et Twitch ou d’autres formats tels que les Reels Instagram, s’explique donc naturellement.
La vidéo a toute sa place dans votre stratégie réseaux sociaux !

*Étude menée par Wibbitz, plateforme spécialisée dans la création vidéo

Une place importante dans notre quotidien

2 femmes à tables sur leur téléphone

Il existe donc aujourd’hui donc un très grand nombre de réseaux sociaux sur le net et leur variété autant que leurs utilisateurs et leurs fréquentations ne cessent d’augmenter au fil du temps.
En moyenne en 2022, nous y passons 2h et 27 minutes par jour*, ce qui représente la majeure partie du temps passé sur des médias “connectés”. Soit une augmentation de 2 minutes par jour en comparaison avec 2021. Penser et agir en conséquence d’un point de vue stratégique pour les marques paraît donc incontournable.

*Selon une étude réalisée par WeAreSocial

Choisir le réseau social adapté selon mon secteur, mes objectifs et cibles

applications réseaux sociaux

Choisir les bons réseaux sur lesquels communiquer passe par une réflexion stratégique en amont, comme nous l’avons évoqué. On va établir en fonction de sa cible et de ses objectifs, une stratégie social média annuelle, venant soutenir les enjeux forts pour l’entreprise (que ce soit sous un angle commercial ou institutionnel), de laquelle émerge ensuite l’élaboration d’un planning éditorial et éventuellement, d’une charte éditoriale.

Pour avoir une vision plus précise de l’orientation de chaque réseau social, voici un tableau répertoriant les objectifs et l’audience des plateformes sociales principales.

Réseau socialObjectifs principauxAudience
YouTubeAméliorer son référencement naturelToutes les tranches d’âge et catégories de population
FacebookDistraire sa cible et humaniser la communicationToutes les tranches d’âge et catégories de population
InstagramCréer une image de marque et un univers autour de celle-ciPopulaire auprès des jeunes mais s’étend de plus en plus à toutes les tranches d’âge
SnapchatDévelopper une image de marque moderne et créer un lien avec sa cibleUtilisé par un public jeune
TwitterDémontrer son expertise et développer la relation clientInternautes engagés
PinterestDevenir une source d’inspiration Audience majoritairement féminine
LinkedInDévelopper son image de marque, marque employeur, prospecter Audience professionnelle, catégorie cadres et cadres supérieurs en majorité
TikTokGénérer de la visibilité de manière originaleDe plus en plus populaire chez les jeunes voire très jeunes.

Sans oublier l’enjeu publicitaire que comprennent la plupart des plateformes et qui répond donc à des objectifs à part entière pour les réseaux sociaux. Nous aborderons ce point dans un prochain article…

Vous l’aurez donc compris, choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à son entreprise doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Il est en effet plus que déceptif d’engager de la création de contenu sans retour sur investissement !

Voilà pourquoi AEB met son expertise à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans l’élaboration de votre stratégie social média. Prêt à sauter le pas ? Contactez-nous !

ces articles pourraient aussi vous intéresser

Fières !

publié le 17 octobre 2022