picto croix

Livre blanc sur la stratégie Data-driven

picto newsletter

Référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Tablette de marque Samsung avec Google Chrome sur la page d'accueil Google

Avez-vous déjà entendu parler de référencement naturel ou plus communément de SEO ? Ces termes ne vous disent rien ? Alors vous êtes au bon endroit !
Nous allons démystifier ce vocabulaire pour vous. Suivez le guide !

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO, est l’ensemble des techniques et mises en œuvre pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo! ou bien encore DuckDuckGo. SEO pour Search Engine Optimization est l’acronyme anglais désignant ces techniques.
Chaque moteur de recherche dispose de ses propres algorithmes permettant de classer l’ensemble des sites web et des pages qu’ils contiennent dans un index. Afin d’améliorer les positions de vos pages dans les pages de résultats de recherche (SERP : Search Engine Result Page), il est nécessaire de travailler votre référencement naturel.

Pourquoi travailler son référencement naturel ?

En fonction de la concurrence sur votre secteur de marché, il peut être compliqué voire très difficile d’atteindre les premières positions dans les pages de résultats de recherche.

Des algorithmes toujours plus performants et l’avènement du mobile


Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2022 (Source : Webrankinfo)


Avec le perfectionnement, au fil des années, des algorithmes des différents moteurs de recherche tels que Google (leader en France avec 92,19% de part de marché et 97,14% notamment sur mobile - Source : Webrankinfo), il devient primordial de travailler son SEO afin de ne pas se laisser doubler par la concurrence.

Quand les moteurs de recherche deviennent des moteurs de réponse


Part de trafic par appareil en France en juillet 2022 (Source : Similarweb)


Les moteurs de recherche ont, par ailleurs, grandement évolué depuis les dernières années. Avec l'avènement du mobile devenu le premier appareil permettant d’accéder à Internet (62,53% de part de trafic sur mobile en juillet 2022 en France contre 33,97% pour les ordinateurs - Source : Similarweb) et l’adoption en masse de la philosophie du mobile first (ensemble de techniques consistant à privilégier en priorité le mobile plutôt que l’ordinateur aussi appelé desktop en anglais), les moteurs de recherche ont peu à peu changé de raison d’être en se transformant en des moteurs de réponse. En effet, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à chercher une réponse simple et directe à leurs questions telles que la météo, les conditions de circulation ou bien encore les questions commençant « Comment faire … ».


Exemple de recherche avec la requête « Comment … » dans le moteur de recherche Google


Face à ce constat, travailler son référencement naturel (SEO) est une aubaine pour les professionnels cherchant à développer leur business. L’idée est de positionner son site web face aux questions des internautes.

Une vision sur le long terme

Si vous avez déjà un peu étudié la question, vous savez certainement qu’il existe une multitude de canaux d’acquisition de trafic sur votre site web et de visibilité tels que :

  • les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn, …
  • le référencement local notamment avec des solutions comme Google Maps ou Waze
  • les newsletters et les SMS
  • le référencement payant (SEA) avec des solutions comme Google Ads
  • l’affichage publicitaire
  • ...

Contrairement à de nombreuses solutions, le référencement naturel (SEO) se travaille généralement sur le long terme. En effet, celui-ci est plus long à travailler que le référencement payant (SEA) qui consiste à mettre en place des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche ou bien encore adopter les réseaux sociaux pour son entreprise.


Référencement naturel (SEO) vs. Référencement payant (SEA) d’un point de vue efficacité


Dans le cadre d’une campagne en référencement payant, tant que vous payez, votre campagne est diffusée. Mais dès lors que vous cessez de payer ou stoppez votre publicité, votre visibilité s’arrête aussi vite qu’elle n’est arrivée. Voilà pourquoi il est important de travailler votre référencement naturel en parallèle des autres canaux d’acquisition. En fonction notamment de la concurrence sur votre marché, travailler votre SEO peut nécessiter plus ou moins de temps (plusieurs semaines voire des mois, par exemple).
Par conséquent, il s’agit d’une stratégie sur le long terme et il faut donc la combiner avec d’autres canaux d’acquisition, le temps que votre référencement naturel se développe et génère au moins autant de visites que l’ensemble des autres canaux.

Un travail permanent sur ses positions dans l’index

Le référencement naturel étant un marathon plutôt qu’une course de vitesse, le travail autour de vos contenus et de vos pages web doit être permanent.
Cela passe notamment par publier régulièrement de nouveaux contenus sur votre site web mais également mettre à jour vos pages existantes. Tous ces contenus vous permettent de vous positionner sur des mots clés (aussi appelés requêtes utilisateurs) afin que les internautes consultent votre site Internet plutôt que celui d’un concurrent.
Grâce à l’optimisation de votre SEO, vous vous donnez toutes les chances pour grimper dans les positions des pages de résultats de recherche (SERP) et toucher du bout des doigts la vénérée première position sur Google.

Comment travailler son référencement naturel ?

Les algorithmes des moteurs de recherche sont un peu comme les recettes de cuisine des grands-mères. Celles-ci sont farouchement gardées secrètes. Même si nous ne connaissons pas les ingrédients précis de ces recettes que sont les algorithmes, au fil du temps, nous avons pu observer quelques critères qui influencent directement le référencement naturel de votre site web.
Il est compliqué de connaître avec exactitude l’ensemble des critères d’indexation des moteurs de recherche mais avec le temps, certaines actions se sont révélées bénéfiques dans le positionnement des sites web permettant de définir quelques-uns de ces critères.

Exemples de critères SEO influençant votre positionnement dans les SERP

Voici quelques-uns des critères qui peuvent avoir un impact sur vos positions dans les SERP :

  • la présence de mots clés et de leur champ lexicaux
  • la vitesse de chargement de votre site web
  • la présence de liens internes (maillage interne) et externes (liens sortants)
  • le nombre de backlinks (liens retours pointant vers votre site web)
  • la hiérarchie de vos contenus (titre, sous-titre, partie 1, partie 2, …)
  • la densité de vos contenus (un bon contenu n’est pas trop court)
  • l’optimisation de vos Titles et de vos meta descriptions
  • ...

L’optimisation des contenus pour le SEO peut être parfois une opération chronophage mais au-delà du temps passé, il s’agit avant tout de bonnes pratiques à adopter.

Travailler son référencement naturel seul(e)

Vous souhaitez développer votre référencement naturel (SEO) seul(e) ? Cela est possible ! Suivez nos quelques conseils.
Pour commencer, nous vous conseillons de bien réfléchir aux types de contenus que vous souhaitez publier ainsi qu’aux thématiques sur lesquelles vous aimeriez rédiger.
Vous aurez ensuite à chercher les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ne soyez pas trop ambitieux en sélectionnant des mots clés trop généralistes mais privilégiez plutôt la longue traîne qui permet d’obtenir des résultats plus probants sur du court/moyen terme.
Enfin, développez votre maillage interne et faites vivre vos contenus en les partageant et en faisant la promotion de ceux-ci auprès de vos communautés et de vos clients.

Confier l’optimisation et le développement de son référencement naturel

Travailler son référencement naturel (SEO) seul(e) est une opération chronophage qui nécessite de la rigueur et de savoir rédiger pour le web. Si vous n’avez pas l’expérience ou l’énergie pour développer votre SEO de votre côté, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qui sauront vous guider dans le choix de vos mots clés, de vos thématiques et dans la mise en place de votre stratégie de référencement naturel.
Chez À l’Encre Bleue, votre agence globale et digitale à Vannes, nous construisons votre stratégie SEO et fixons ensemble vos objectifs afin de développer votre visibilité. Notre équipe d’experts met tout en œuvre pour développer un lien fort entre votre marque et son audience.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos expertises en brand content et web ? Contactez-nous via notre formulaire de contact ou bien appelez-nous au 02 97 68 14 35 !