The Seabin Project

Qu’est ce qui mesure un mètre de haut, fonctionne seul, et risque de révolutionner l’impact écologique mondial ? Ne vous fiez pas à sa petite taille : il pourrait vous surprendre ! Si l’on vous parle d’une poubelle marine écologique et automatisée qui filtre les déchets sur son passage cela semble si simple ! Pourtant ce […]

Qu’est ce qui mesure un mètre de haut, fonctionne seul, et risque de révolutionner l’impact écologique mondial ? Ne vous fiez pas à sa petite taille : il pourrait vous surprendre !

Si l’on vous parle d’une poubelle marine écologique et automatisée qui filtre les déchets sur son passage cela semble si simple ! Pourtant ce sont bien 2 australiens qui viennent de lancer ce projet sur une plateforme de crowdfunding (financement participatif).

Le projet en vidéo :

L’origine

Surfeurs et voileux, ces deux génies amateurs des eaux ont réussi à mettre au point l’outil qui va nettoyer nos littoraux des détritus flottants.
L’idée leur est venue de ce simple constat, en surfant et en voyageant. Et pour y remédier ils ont imaginé une poubelle flottante alimentée par une pompe à eau. Le tout suivi d’un filtre qui permet à l’eau de circuler tout en retenant les déchets dans le compartiment prévu à cet effet.

Le petit plus

Plus surprenant encore, elle est capable de fonctionner 24/24h. Il suffira simplement de vider le filtre et de relancer son cycle.

C’est le version simplifiée et plus abordable du projet fou de nettoyer tous les océans en 5 ans, tenu par le jeune Boyan Slat.