Petit guide du motion design stylé

De plus en plus souvent utilisé par les services MarkCom, le motion design consiste à faire passer des messages en animant des éléments graphiques pour obtenir une vidéo d’animation.

Pourquoi le motion design a-t-il le vent en poupe ? Quel est l’intérêt d’un tel support au sein d’une stratégie de communication ? Comment produire un motion design efficace ?
On vous donne des billes pour vous lancer et réussir !

Motion design : définition

Le mot juste est “motion graphic design” qui signifie “conception graphique en mouvement”.
Il désigne une technique permettant d’animer des éléments graphiques tels que typographies, illustrations, photographies, couleurs, etc pour obtenir une vidéo d’animation. C’est l’art de donner vie aux images.

À quoi sert un motion design ?

Historiquement, le motion design est issu du monde cinématographique où il était utilisé pour réaliser des génériques. L’une des animations les plus connues du grand public utilisant cette technique est le générique du film James Bond réalisé par Maurice Binder.

Aujourd’hui, son champ d’application s’est considérablement élargi, il permet de faire passer des messages de manière dynamique sous différentes formes :

  • une publicité
  • une vidéo promotionnelle “produit”
  • une vidéo institutionnelle (présentation d’une entreprise, d’une organisation…)
  • un tutoriel
  • une vidéo “réseaux sociaux”
  • une bannière web
  • une carte de vœux
  • un clip musical
  • ...

Quels sont les atouts du motion design ?

Avant de se lancer dans la conception et la réalisation d’un motion design, il convient de se poser la question de son intérêt au sein d’une stratégie globale de communication par rapport à une audience, des objectifs définis, des messages à diffuser.

Le motion design présente de nombreux atouts :

  • Un format didactique
    Le motion design permet de simplifier un message complexe ou bien de synthétiser un message long.
  • Le motion est facilement mémorisable
    Si on opte pour un format court, le motion design permet de capter plus directement l’attention de votre audience, il facilite ainsi la mémorisation des contenus.
  • La viralité sur les réseaux sociaux
    Il s’agit d’un contenu vidéo, plus susceptible d’avoir de la viralité sur les réseaux sociaux. En 2024, le contenu vidéo est le format non seulement le plus consommé mais également le plus efficace en termes de rentabilité.
  • Un ROI supérieur par rapport à d’autres formats
    7 consommateurs sur 10 préfèrent le format vidéo au format texte, il n’est donc pas étonnant que ce support constitue un levier d’optimisation du ROI dans une stratégie globale de communication. Par ailleurs, la vidéo est l’un des formats qui performent le mieux sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook ou LinkedIn.

Les 7 étapes clés pour réussir un motion design stylé

La qualité graphique, la narration et la scénarisation sont les fondements d’une vidéo en motion design de qualité.

Pour être plus précis, la création d'un motion design réussi implique plusieurs étapes, allant de la conception à la réalisation finale.

Voici les 7 étapes clés à suivre pour faire un motion design digne de ce nom !

1. Définir l'objectif, la cible et le message

Avant de commencer, identifiez clairement l'objectif de votre motion design. Quel message souhaitez-vous transmettre ? Qui est votre public cible ? La compréhension de ces éléments vous guidera tout au long du processus de conception et création du support.

2. Élaborer un scénario solide

Créez un scénario détaillé qui raconte une histoire cohérente. Planifiez la séquence des événements et assurez-vous que chaque élément contribue à la narration globale.

3. Concevoir le storyboard

Une fois le scénario élaboré, il est nécessaire de le traduire en un storyboard visuel. Cela vous permettra de planifier chaque plan et transition, assurant une structure solide pour votre motion design.

4. Créer le design graphique

L’étape suivante consiste à créer tous les éléments graphiques qui seront utilisés dans votre motion design. Assurez-vous que le design est en accord avec l'esthétique globale de votre projet et qu'il communique efficacement le message que vous souhaitez transmettre.

5. Animer les éléments graphiques

À l’aide des logiciels d'animation, les créatifs vont donner vie aux éléments graphiques. Il faut veiller à ce que les mouvements soient fluides et cohérents, en gardant à l'esprit la temporalité et la rythmique.

6. Choisir la musique et les effets sonores

Autre étape primordiale avant d’animer : la sélection de la musique ou des effets sonores qui renforcent l'ambiance de votre motion design et donnent du rythme. Une voix off peut également apporter de la valeur ajoutée à votre vidéo. L'audio est un élément important pour créer une expérience immersive convaincante.

7. Finaliser le montage

L’étape ultime consiste à assembler tous les éléments (graphiques, animation, audio) dans un logiciel de montage vidéo. La synchronisation entre l'audio et les éléments visuels doit être parfaite. Vous devez ensuite visualiser le motion dans son intégralité pour effectuer les toutes dernières modifications.

Nos motion design trop stylés

Assia

UNAT

Comptoir de la Mer

IOZ