La Vannetaise : des défis sportifs adaptés à chaque profil
Comment sensibiliser les femmes à se faire dépister, à prendre soin d'elles et à pratiquer une activité sportive régulière ? Comment récolter des dons pour permettre aux acteurs de la santé, de la prévention et de l'accompagnement d'aider les patients en traitement contre le cancer, de soutenir les familles et de financer la recherche ? En participant à La Vannetaise les 11, 12 et 13 octobre !!
La Vannetaise, un événement incontournable
La Vannetaise est une manifestation réservée aux femmes organisée dans le cadre d'octobre rose, elle regroupe toutes les générations, de 8 à 98 ans. Créée en 2007, elle est devenue un rendez-vous incontournable du territoire et des femmes, sportives ou moins sportives qui se retrouvent pour allier défi physique et solidarité. Contrairement à d'autres événements sportifs, la performance n'est pas au cœur de l’ADN de la Vannetaise.
La Vannetaise a deux objectifs principaux :
1. Collecter des fonds
Le premier objectif est de collecter des fonds afin de permettre aux acteurs de la santé, de la prévention, et de l’accompagnement (associations, établissements de santé, …), d’aider les patients en traitement par des soins de confort, de soutenir les familles et de financer des programmes de recherche dans la lutte contre les cancers de la femme.
2. Sensibiliser les femmes à prendre soin d’elles
Le second objectif est celui de la sensibilisation des femmes à prendre soin d’elles et à pratiquer une activité sportive régulière. Nous connaissons aujourd’hui, grâce à des statistiques et des recherches menées par des spécialistes, le bienfait et le bénéfice du sport à la fois dans le processus de prévention, et dans celui de guérison. Il est donc important de les sensibiliser et de les accompagner dans ces pratiques régulières.
Un accompagnement stratégique depuis la création
L’agence est aux côtés de l’association La Vannetaise depuis ses débuts. L’accompagnement s’est concrétisé par du conseil stratégique sur le positionnement et le format des épreuves, une structuration de l’offre globale, de l’événementiel, la mise en œuvre de la communication globale et de nouvelles actions de visibilité chaque année.
Une segmentation des épreuves pour s’adapter à chaque profil
Depuis sa création, au fil des années, l’événement a évolué, a segmenté son offre pour répondre au plus grand nombre. Aujourd’hui, La Vannetaise propose plusieurs défis sportifs pour que chaque participante puisse choisir l'épreuve qui lui correspond le mieux.
Course à pied : 6km
C’est l'épreuve phare de la Vannetaise, l’épreuve d’origine créée en 2007 pour inviter les femmes à prendre soin d’elles, de leur santé et qui les encourage à pratiquer une activité sportive tout au long de l’année ! Des entraînements sont à présent proposés toute l’année pour s’y préparer.
Sur une distance de 6 km, cette course peut être faite en équipe !
Plusieurs catégories : mère - filles / copines / entreprises
Les marches
Pour les femmes qui préfèrent une activité plus douce, la Vannetaise propose aussi plusieurs marches. Ces épreuves sont l'occasion de participer à son rythme, sans contrainte de performance. Elles attirent plus de 3000 participantes de tous âges le samedi et le dimanche qui souhaitent se dépasser et montrer leur soutien.
- La marche du samedi : 5 km
- La marche du dimanche : 6 km
La marche nordique
L'épreuve se déroule en semi-nocturne sur un circuit d'environ 6,5km (non-chronométrée). Entre 300 à 500 marcheuses sont attendues.
Les pitchounettes
Les Pitchounettes est l'épreuve réservée aux Vannetaises de 8 à 15 ans ! Quatre courses sont proposées en fonction des années de naissance. La distance varie en fonction des âges entre 1 et 2 km.
- 8/9 ans (2015/2014)
- 10/11 ans (2013/2012)
- 12/13 ans (2011/2010)
- 14/15 ans (2009/2008)
Les inscriptions sont gratuites et une cagnotte sera mise à disposition. Celle-ci contribuera à financer un projet.
À distance
Depuis 2020, les participantes peuvent faire la Vannetaise à distance. Chacune peut ainsi participer de l’endroit où elle se trouve et obtenir son dossard virtuel.
La Vannetaise en chiffres
- 1ère course féminine en Bretagne
- 10 014 participantes en 2023
- plus de 300 bénévoles
- 1 223 848 € récoltés depuis 2007
- 139 000€ récoltés en 2023 et reversés à des établissements et associations de recherche et d’accompagnement.
Chaque année, près de 10 000 femmes prennent le départ de la Vannetaise, qu'elles choisissent de courir ou de marcher. Ce chiffre impressionnant témoigne de l'impact de l'événement qui a su diversifier son offre au fil des années. Avec ses différentes épreuves adaptées à tous les niveaux,
elle permet à chacun de se dépasser tout en contribuant à une action collective de solidarité.
Chaque année, La Vannetaise continue de grandir, alliant sport, convivialité et solidarité pour inciter les femmes à s’occuper de leur santé.
La Vannetaise démarre le 11 octobre prochain mais il est encore temps de s’inscrire. Prête à enfiler vos baskets pour vivre un week-end solidaire, sportif ? Prête à vous surpasser ? Rejoignez-nous sur le Port de Vannes !