La Flamme olympique à Vannes

Avis aux amateurs et amoureux de sport ! La Flamme Olympique brillera dans le Morbihan le 6 juin 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024. Cet événement sportif planétaire réunit 15 000 athlètes, 45 000 volontaires, des millions de spectateurs, un million de touristes français et étrangers…
Le département du Morbihan a été choisi pour le passage de la Flamme olympique. Il s’agira de la 26ème étape du périple de 68 jours à travers le pays.

Bénédicte allumera le feu

En tant que Présidente bénévole de l’association La Vannetaise, Bénédicte s’investit depuis 17 ans pour la cause des cancers de la femme.
La Vannetaise est une manifestation sportive inter-générationnelle organisée le deuxième week-end d’octobre depuis 2007 dont le but est de prévenir et de sensibiliser aux dépistages des cancers de la femme.
Elle mobilise plus de 10 000 participantes chaque année et a reversé plus de 139 000 euros à des projets locaux en 2023.

L’ engagement de Bénédicte a été salué par la ville de Vannes puisqu'elle a été choisie pour être l’une des 4 “éclaireurs” de la ville. Le 6 juin 2024, à 19h sur les remparts, elle représentera symboliquement les Vannetaises en portant, avec fierté, la Flamme olympique.

© Conseil départemental du Morbihan

Les 7 grandes étapes dans le Morbihan

Le passage de la Flamme se concrétisera dans le Morbihan sous la forme d’un relais de course à pied (4 km/h en moyenne) sur un segment de quelques kilomètres avec un changement de porteur tous les 200 mètres.

Elle passera par : Lorient, Pontivy, Josselin et Vannes.
Un dispositif plus léger, le convoi secondaire, passera par 3 sites emblématiques du département : Rochefort-en-Terre, l’Île-aux-Moines et Sainte-Anne d’Auray.

Vannes choisie pour clôturer le Relais

Le départ sera donné du stade du Foso à 17 h 51. La Flamme arrivera rive gauche du port pour une célébration sur l’esplanade Simone-Veil à 19 h 20.

Vannes, ville-étape du Relais de la Flamme, accueillera le relais en fin de journée pour un segment dans les rues de la ville ainsi qu’une célébration gratuite et ouverte à tous. Des animations seront proposées par les collectivités et les parrains de l’opération sur l’esplanade du port : initiations sportives et culturelles, séquences musicales et artistiques, show breakdance, freestyle football, gymnastique urbaine…
La journée du Relais sur le département se clôturera par un temps fort : l’allumage du chaudron à l’arrivée du dernier porteur entouré de 24 collégiens participant au dispositif " les Cadets de la
sécurité " qui composeront une haie d’honneur.

La Flamme, symbole des jeux

La Flamme olympique est un symbole emblématique des Jeux Olympiques, incarnant l'esprit de paix, d'unité et de continuité entre les nations. Son origine remonte à la Grèce antique, où une flamme était allumée en l'honneur des dieux lors des jeux à Olympie.
Arrivée à Marseille le 8 mai 2024, elle traverse plusieurs départements du pays jusqu’à la cérémonie d’ouverture prévue à Paris le 26 juillet 2024.

La Torche olympique, objet mythique

Le design de la torche et de la vasque olympiques a été confié à Mathieu Lehanneur, figure incontournable du design international.

Il a conçu l’objet mythique sur la base de 3 inspirations : l’égalité, l’eau et l’apaisement.
La torche qu’il a imaginée est oblongue, se dessine en deux parties parfaitement symétriques, dans un acier recyclé dont la couleur s’apparente à « un mélange d’or, d’argent et de bronze ».
“Dessiner la Torche des Jeux est un rêve de créateur. Un rêve qui ne se produit qu'une fois dans une vie, comme une rencontre miraculeuse avec la grande Histoire” - Mathieu Lehanneur Tendances magazine.