Quelles sont les normes d’éco-conception en matière de site web ?

Smartphone avec un fond d'écran nature posé au sol dans une forêt ombragée

Très peu abordé, l’éco-conception est plus qu’un terme à la mode. À l’heure du réchauffement climatique et de la prise de conscience des citoyens, il est temps pour les sites web de se mettre au vert en adoptant des bonnes pratiques en devenant plus écologiques.

Découvrez quelles sont les normes pour qualifier un site web éco-conçu et quels sont les avantages d’adopter l’éco-conception comme nouvelle méthode de développement.

Qu’est-ce que l’éco-conception d’un site web ?

usine_fumee

Peu de personnes en parlent mais au même titre que les véhicules, Internet contribue au réchauffement climatique. De plus en plus d’entreprises, notamment les géants de la tech, tels que les américains Amazon, Microsoft ou bien encore Google s'engagent dans des démarches pour réduire leurs émissions de carbone.

Depuis 2007, Google (Alphabet) se dit d’ailleurs neutre en carbone même si au-delà de l'appellation « carbon neutral » se cache en réalité une compensation carbone grâce à l’achat de crédit et des investissements dans des projets environnementaux afin de compenser leurs propres émissions.

En juin 2020, le monde comptait plus de 1,78 milliards de sites web. Avec 4,61 grammes de CO2 à chaque page web affichée, Internet demande toujours plus de ressources en énergie pour fonctionner.

Il est donc primordial de réduire sensiblement l’impact environnemental du numérique en adoptant de bonnes pratiques !

Quelles sont les grandes lignes de l’éco-conception ?

Si Internet était un pays, il pourrait être considéré comme le 6ème pays consommateur d’énergie sur la planète. L’éco-conception vise donc à rendre le web moins « gourmand » en matière de ressources.

Via l’adoption de nouvelles normes en matière de développement de sites web et l’usage de nouvelles technologies moins énergivores, il est possible aujourd’hui, de développer des sites Internet plus respectueux de l’environnement tout en garantissant des performances similaires face aux pratiques plus traditionnelles.

Pourquoi adopter l’éco-conception ?

Ampoules allumées qui se balancent au bout d'un fil de droite à gauche sur un fond bleu

Saviez-vous qu’une donnée numérique parcourt en moyenne 15 000 km ? Ou bien encore qu’une simple recherche sur un moteur de recherche tel que Google génère 7 grammes de CO2 ?
Nous sommes convaincus que chacun, à son niveau, peut contribuer à l’écologie.

Au sein de l’agence À l’Encre Bleue, nous mettons tout en œuvre pour respecter nos engagements écologiques en développant systématiquement nos sites web via des normes d’éco-conception afin de garantir à nos clients que leur empreinte carbone sera limitée.

L’éco-conception en 3 objectifs

Au-delà de l’aspect environnemental, les mesures que nous appliquons nous permettent de répondre à 3 objectifs bien précis.

Objectif n°1 : réduire le nombre de requêtes

L’idée est simple ! Si le site web développé a moins besoin de générer des demandes au serveur pour afficher l’une de ses pages ou bien des informations alors il produira moins de carbone.

En partant de ce constat simple, la manière de développer un site web est totalement revue afin que le nombre de requêtes générées (échanges d’informations entre le site web et le serveur où celui-ci est stocké) baisse drastiquement et soit strictement nécessaire.

Objectif n°2 : diminuer le volume de données échangées

Sur le même principe que les requêtes, le volume de données échangées entre le site web et le serveur doit diminuer et ce, aussi bien d’un point de vue individuel que sur le volume total de données échangées.

Est-il nécessaire que le site web charge systématiquement une page web statique et qui par conséquent ne change pas ? La réponse est bien évidemment non. Il est donc utile que le site web alloue des ressources pour charger des données qui le méritent et que les pages statiques soient uniquement chargées depuis le cache du site web (version figée du site web stockée afin de limiter le chargement de ressources depuis le serveur et permettant d’améliorer la vitesse de chargement).

Objectif n°3 : limiter les traitements d’information

Lorsqu’un internaute cherche à consulter une page web sur un site Internet, son navigateur (aussi appelé browser) questionne le site web afin que ce-dernier puisse lui fournir ce qu’il désire. Le rôle du site web est alors de questionner à son tour son serveur afin que celui-ci puisse lui renvoyer le contenu souhaité. Il ne reste plus qu’au navigateur de traiter la demande de l’internaute en interprétant le code reçu afin de l’afficher correctement pour permettre la lecture.

L’ensemble de ce processus implique le travail du site web, du serveur et du navigateur web. Le simple fait d’afficher une page web sollicite donc l’intervention de 3 composants (site web, serveur, navigateur web).

Le travail de l’éco-conception est donc de limiter le traitement d’information en fluidifiant les échanges et en allégeant tous les traitements qui peuvent l’être. Une simple police d’écriture un peu trop exotique peut nécessiter beaucoup plus de ressources que la traditionnelle Arial que nous connaissons tous.

Quels sont les avantages d’adopter l’éco-conception ?

Une plante verte en train de pousser dans une main dans une forêt sous un ciel couvert

En adoptant l’éco-conception comme ligne de conduite pour développer son site web, nous faisons un geste pour la planète mais également des économies financières. Grâce à ce retour à l’essentiel, vous vous engagez à votre échelle, à réduire votre impact numérique sur l’environnement tout en proposant aux internautes la même qualité de service.

Pour résumer, respecter les grands principes et les dernières pratiques en matière d’UX Design, c’est s’assurer :

  • de contribuer à la réduction des émissions carbone
  • d’avoir un site web plus rapide au chargement
  • de réaliser des économies financières sur les ressources utilisées
  • de se concentrer sur l’essentiel et convertir de manière plus efficace

Vous savez maintenant ce qu’est l’éco-conception d’un site web et quels sont ses avantages ! Pour en savoir plus, découvrez nos bonnes pratiques et suivez-nous sur LinkedIn !

ces articles pourraient aussi vous intéresser

Fières !

publié le 17 octobre 2022