C’est officiel : le 27 mai 2013, WordPress célèbrera ses 10 ans d’existence ! A cette occasion, voici un petit retour sur ce CMS qui a su conquérir la toile et s’imposer comme le leader incontesté du CMS Open Source !
WordPress, c’est quoi ?
Pour rappel, WordPress est un système de gestion de contenu qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web. Personnalisable à souhait grâce à ses nombreux thèmes et extensions, il est soutenu par une importante communauté mondiale, qui lui garantit sa pérennité et son évolutivité.
Sa première version a été publiée le 27 mai 2003 sur la toile. Au départ conçu pour le blogging, WordPress a su évoluer et les nombreuses versions publiées au fil de la décennie lui ont permis par la suite d’élargir ses horizons en proposant de propulser des sites institutionnels, des boutiques e-commerce, des intranets…etc.
Flexible et évolutif, il a pour avantage de s’adapter immédiatement aux nouvelles technologies du Web, au fur et à mesure de leurs évolutions. Il est ainsi le gage d’un site Web maîtrisé, toujours « à la page ».
Avec plus d’une dizaine de versions majeures publiées en 10 ans, WordPress a donc réussi le pari fou de s’implanter comme le leader du marché des CMS. Depuis 2003, plusieurs millions de sites Web font appel à cette solution pour leur site Web et leur avance dans le domaine n’est pas prête de s’essouffler…
Pourvu que ça dure !