Pour répondre à la crise qui touche la presse écrite, la startup suédoise Maganews a travaillé sur un système qui relie l’industrie du papier et celle du numérique, et a mis en place un premier kiosque digital qui imprime journaux et magazine à la demande.
La technologie de l’impression à la demande permet au lecteur de presse quotidienne de faire sa revue de presse et de choisir le magazine qu’il souhaite acheter en version papier. Le kiosque digital propose aujourd’hui jusqu’à 200 publications, mises à jour régulièrement en fonction de l’actualité. Et grâce à la technologie Ricoh, il ne suffit que de 2 minutes après le paiement par carte de crédit pour repartir avec son journal sous le bras !
Il présente plusieurs avantages économiques et environnementaux : le kiosque digital permet de réduire les coûts de distribution et de logistique. De plus, il évite la gestion des invendus : non seulement leur transport de retour, mais aussi leur recylcage.
Ce dispositif a été mis en place le 19 juin dans divers lieux publics comme les hôtels, les gares, les hôpitaux, les aéroports, quelques centres commerciaux de Stockholm. Le dispositif n’est pour le moment testé qu’en Suède, mais il pourrait éventuellement s’étendre à toute l’Europe.