L’usage du téléphone au volant est souvent source d’accident. Mais peu nombreux sont les automobilistes à véritablement faire appel à un kit main libre pour conduire en toute sécurité.
Afin de sensibiliser d’avantage les conducteurs aux dangers du téléphone au volant, Volkswagen a lancé une opération choc, où les spectateurs sont directement pris à partis ! Une première qui a le mérite d’avoir interloqués les clients du cinéma !
Le concept :
L’opération se déroule dans un cinéma de Hong Kong. Les spectateurs s’installent, paquet de pop corn en main et s’apprêtent à démarrer leur film. Aucun d’eux ne se doute de ce qui les attend, persuadés qu’ils vont bel et bien assistés à la projection du film qu’ils ont choisis…
C’est alors que démarre un film sur l’écran. On y voit un poste de conduite, dans lequel s’installe un automobiliste. (La scène est filmée de manière à laisser penser que c’est le spectateur qui est au volant.). Après avoir démarré, la route défile et devient rapidement monotone..
Intrigués, les spectateurs regardent le paysage se dérouler devant eux… jusqu’à ce qu’un logiciel intelligent, installé dans la salle, n’envoie sur les mobiles de toutes les personnes présentes un SMS.
…C’est à ce moment que le piège se referme sur eux !
Dès lors, les spectateurs quittent l’écran des yeux pour consulter leur téléphone… Et c’est l’accident sur l’écran ! Crissement de freins, choc métallique et grand fracas ! Les spectateurs sursautent : pendant qu’ils baissaient les yeux, ils n’ont pas vu la voiture dévier et rentrer en plein dans un lampadaire.
Surpris et choqués, ils fixent alors les quelques lettres désormais affichées sur l’écran noir : « Le mobile est maintenant la principale cause de mortalité au volant. Gardez les yeux sur la route« .
Une campagne choc, qui devrait laisser un souvenir mémorable aux clients du cinéma !