Une vidéo tournée à Oslo et destinée à sensibiliser la population à la condition des enfants syriens fait actuellement le buzz. Elle présente un petit garçon assis à un arrêt de bus en centre-ville. Sans manteau, écharpe, gant ou bonnet, il grelotte silencieusement dans le centre-ville enneigé, et semble discrètement attendre l’aide des passants.
Si la vidéo a aujourd’hui tant de succès (plus de, 1,5 millions de vues sur YouTube !), c’est avant tout grâce à la réaction des gens autour du petit garçon, qui émus, n’hésitent pas à se déshabiller pour réchauffer l’enfant. Gants, manteau, écharpe… Les passants lui prêtent volontiers de quoi le protéger du froid, quitte à grelotter eux-mêmes !
Un slogan conclue ensuite la vidéo : «Les enfants en Syrie ont froid. Envoyez 90 kr (environ 10 €) pour leur donner une veste chaude.».
Ce spot vidéo, a été tourné par l’association internationale SOS Villages d’Enfants dans le cadre d’une campagne visant à réunir des vêtements chauds pour les enfants réfugiés en Syrie. Il est depuis largement partagé sur les réseaux sociaux.