De nos jours, on estime que deux tiers de la planète n’auraient pas accès à Internet. Un chiffre alarmant, qui démontre que de nombreux pays n’ont pas encore accès à la Toile. Pour remédier à cette situation, Facebook, leader incontesté des réseaux sociaux, entend bien prendre cette situation à bras le corps, au travers d’un projet baptisé « Internet.org« .
Son principe est plutôt ambitieux : Facebook souhaiterait en effet universaliser l’accès à Internet, et ainsi étendre son accès aux pays sous-développés. Pour cela, Facebook a rassemblé 6 partenaires internationaux (Nokia, MaediaTek, Samsung, Ericson, Opera et Qualcomm) afin d’explorer des solutions possibles.
Bien qu’ils n’en soient pour l’heure qu’aux premières réflexions, l’idée générale consisterait à produire un smartphone à prix cassé, peu gourmand en ressources, et capable d’accéder au Web aux 4 coins de la planète.
Bien que le projet puisse sembler peu réalisable pour le moment, il a le mérite de redorer le blason de Facebook. Un projet philanthrope, qui n’est pas sans rappeler celui de Google (« Google Loon Project« ) qui souhaitait installer un accès internet universel via des ballons dérivant dans la stratosphère.
Saluons toutefois l’effort de Facebook. Par ce projet, ils posent une question de plus en plus récurrente dans notre actualité : « L’accès à Internet est-il un droit à part entière ? »
- Consulter le site : Internet.org