Facebook 1914 : découvrez le quotidien d’un Poilu de la Guerre 14-18

Si Facebook avait existé en 1914, qu’aurait donné le témoignage d’un Poilu de la Guerre 14-18 ? C’est la question à laquelle DDB Paris a tenté de répondre, pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Afin de fêter le premier anniversaire du musée, DDB Paris a en effet lancé une opération digitale inédite : retracer le quotidien d’un Poilu de la Première Guerre Mondiale, en s’appuyant sur la documentation particulièrement riche du musée ainsi que sur l’expertise de l’historien Jean-Pierre Verney. L’internaute peut alors découvrir au fil de l’eau le quotidien de Léon Vivien, un homme comme les autres, instituteur, mobilisé le 5 novembre 1914 pour se battre contre les allemands, alors que sa femme attend leur premier enfant.

« C’est toute l’idée de ce « Facebook 1914″« , explique Michel Rouger, Directeur du Musée de la Grande Guerre. « Pour la première fois, un musée, en reprenant tous les moyens narratifs propres à ce réseau, va offrir aux Français la possibilité de vivre au jour le jour le quotidien d’un poilu. C’est surtout une manière originale pour les jeunes générations de découvrir cette période de l’Histoire, à travers un outil qui leur est familier ».

Pour plus de véracité, chaque publication est scrupuleusement datée, et fidèle à la chronologie de la guerre 14/18. Les publications sont délivrées à la manière d’un feuilleton, et agrémentées de clichés noir et blanc, de dessins griffonnés, et de coupures de journaux. De quoi profiter d’une expérience inédite sur le plus grand réseau social du Monde, à l’approche du centenaire de la Premier Guerre Mondiale… Une approche considérablement humaine, qui permet d’exploiter le potentiel de Facebook, tout en restant pédagogique !

à consommer sans modération

Conseils, idées, leviers : tout ce qu'il faut pour faire performer votre com.

PRÊT à créer de l’impact

Prenez 30 minutes pour parler de votre communication. 
 Nous, on s’occupe de transformer vos idées en résultats.

audit gratuit :

Réserver mon créneau